Une porte d’entrée blindée peut être pleine ou bien vitrée. C’est à dire comprenant des éléments de vitrages en général décoratifs. L’avantage est de laisser passer plus de lumière du jour, sans sacrifier à la sécurité, puisque la porte est blindée et le vitrage sécurisé. Zoom sur cette porte d’entrée qui fait rimer protection et design.

Qu’est ce qu’une porte blindée vitrée ?

 

La porte vitrée blindée est une porte d’entrée composée soit d’un vitrage en partie haute ou centrale, ou bien de petits vitrages en inserts pour obtenir une touche contemporaine et plus de luminosité. Ce type d’habillage purement décoratif habille à merveille une porte d’entrée blindée et convient parfaitement à tous les styles d’habitats : maisons individuelles, traditionnelle, de construction neuve ou même appartement. Le bloc porte blindé comprend un vitrage de sécurité qui offre une excellente résistance à tous les types d’agressions que ce soit les tentatives d’effraction, les déformations ou même les coups de feu.

Le liaison vitrage / blindage a été spécialement étudiée pour qu’il soit impossible de les séparer. Le double vitrage est isolant, aussi bien acoustique que thermique. Pour les finitions , il y a plusieurs effets possibles : clair, mat, dépoli, avec des motifs…

porte entree vitree vitrage securite

Normes et labels de sécurité des portes blindées vitrées

On appelle « verre blindé », ou « verre feuilleté »,  le vitrage de sécurité utilisé pour ce type de porte d’entrée. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs feuilles de verre qui sont associées les unes aux autres par des films de plastique transparent (du PVB).  Ces vitres sont conçues pour offrir le maximum de résistance au vandalisme, aux tentatives d’effraction, aux tirs d’armes à feu. Pour cela, une série de tests sont effectués en laboratoire, à l’issue desquels des normes, labels et certifications sont attribués. La certification européenne qui certifie de la qualité des vitrages est la norme EN 356. Celle ci définit huit classes de performances de P1 à P8, définissant le degré de résistance à des jets d’objets et coups de masse. Contre les armes à feu, la norme EN 1063 définit neuf classes de performances des vitrages. Contrairement aux idées reçues, une porte d’entrée vitrée blindée peut constituer une bonne sécurité pour votre logement.

La nomenclature permettant de se faire une idée sur l’épaisseur des vitrages se présente sous la forme XX. Y . Ainsi un vitrage 444.8 comporte trois feuilles de verre de 4 mm d’épaisseur  associées à  4 films de PVB, soit au total 8 feuilles.

vitrage securit