eco-prime

Les gaz à effet de serre sont néfastes pour l’environnement. Pour y remédier, les autorités ont mis en place un dispositifvisant à réduire la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les émanations de CO2. Pour profiter de ces avantages, il est essentiel de réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Toutefois, le montant de cet aide varie selon les travaux entrepris.

Quel est le principe ?

L’Eco Prime a été instaurée afin de réduire la facture énergétique des ménages et favoriser la préservation de l’écosystème. Ce dispositif prime l’éco-rénovation des habitations. D’ailleurs, la prise en charge des travaux peut s’élever à 80%. Néanmoins, le montant de cet avantage dépend de la situation des ménages. Généralement, la somme octroyée est comprise entre 1350 et 3000 Euros. Notez qu’une prime de 3000 Euros doit essentiellement être utilisée pour améliorer les performances notamment en matière d’isolation de l’habitation. A titre indicatif, si la maison est mal isolée, le montant de la facture énergétique peut aller jusqu’à 2500 Euros en une seule année. Pour pallier à ce problème, il suffit d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, le montant de votre facture n’excèdera pas le 250 Euros par an.

A qui s’adresse cette aide ?

La rénovation énergétique permet de réduire les consommations d’énergie afin de contrer notamment le problème de dérèglement climatique. Elle est aussi indispensable pour lutter contre la précarité énergétique. Ce dispositif est également indiqué pour réduire les charges des ménages. Aussi, pour minimiser les dépenses énergétiques, il est nécessaire d’entreprendre des travaux plus ou moins conséquents. Pour faire face à ces dépenses, le Gouvernement octroie une aide qui est surtout destinées aux ménages en précarité énergétique. De plus, ce financement contribue à améliorer l’état des habitations vétustes et mal isolées. D’ailleurs, une campagne de sensibilisation a été programmée afin d’inciter l’éco-rénovation.

Quels sont les travaux éligibles ?

Le montant de ce financement varie en fonction des travaux à entreprendre. Par conséquent une prime de 1350 Euros est octroyée afin de financer les travaux d’isolation thermique au niveau de la toiture et d’au moins une partie des murs extérieurs. Vous pouvez également renforcer les vitres qui donnent sur l’extérieur. Ce financement permet aussi de faire l’acquisition de chaudières d’eau chaude, de pompes à chaleur ou encore d’appareils de chauffage. De même, l’achat des appareils de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables figurent aussi sur la liste des travaux éligibles. Par ailleurs, une prime équivalente à 3000 Euros est octroyée afin de financer les travaux énergétiques. Pour pouvoir bénéficier de cet aide, il vous faut faire appel à un professionnel. Ce dernier vous indiquera les travaux énergétiques à réaliser après avoir vérifié l’état de l’isolation de votre maison. Hormis l’Eco Prime, vous pouvez également compter sur une déduction d’impôts de 15 à 25%. Cet avantage est exclusivement accordé aux ménages qui effectuent des travaux de rénovation énergétiques. A noter que cette réduction d’impôts figure dans le cadre du crédit d’impôt développement durable ou CIDD.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit